samedi 5 décembre 2015

Standard - NINA BOURAOUI



L'histoire

Bruno Kerjen a 35 ans. Un petit boulot dans une usine de composant électronique. Un appartement parisien. Il est célibataire et vit loin de sa mère et de son ami Gilou, restés en Bretagne. Il n'aime pas particulièrement la vie. Il a juste une chose en tête : Marlène. 
Bruno l'a rencontrée au lycée professionnel et ne l'a plus revue depuis mais elle hante ses pensées jour et nuit. Sa vie se résume donc à métro, boulot, dodo... jusqu'au jour où Marlène va réapparaître...

Mon avis

Autant vous l'avouer de suite : je n'ai pas aimé ce livre ! J'ai lutté page après page pour le terminer mais je crois en avoir retenu que le quart de l'histoire. 
La première moitié du roman n'est que description et répétition. Aucun dialogue ne vient alléger les paragraphes. Le livre ne contient pourtant que 250 pages mais cela m'a paru interminable ! Aucune action, aucun chamboulement dans la vie de Bruno jusqu'à la toute dernière partie du livre où la fameuse Marlène réapparaît. Et je reste sur ma fin quand je constate qu'il n'y a finalement (pour moi) pas de réelle fin à l'histoire.
C'est sûrement très personnel mais j'ai du mal à apprécier un livre dont l'auteur laisse au lecteur le choix de la fin de son histoire. Pourquoi prendre le temps de lire tout un roman si c'est pour finalement devoir se faire sa propre idée sur le destin des personnages que l'on a suivi pas à pas ?


Note 

4/10



Et vous, avez-vous lu Nina Bouraoui ? Qu'en pensez-vous ? Laissez moi vos impressions dans les commentaires !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire